UNE TRADITION que j'ai fêtée chaque année, petite,
que mes filles ont fêtée ensuite,
et que je vous importe d'Europe, pour la partager avec vos Boud'Choux :
Le Saint NICOLAS
L’origine de Saint-Nicolas
Saint-Nicolas est né à la fin du IVe siècle en Asie mineure dans la région correspondant à la Turquie actuelle. Il fut connu pour sa bonté et les nombreux miracles qu'on lui a attribués. Saint-Nicolas était l'évêque de Myre. De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves, des marins, des commerçants et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux. Il est décédé le 6 décembre de l'an 343 après J.-C., c'est pour cette raison que la fête de Saint-Nicolas est célébrée en cette date depuis plusieurs siècles.
Les pays où l’on fête la Saint-Nicolas
Aujourd'hui, Saint-Nicolas est fêté dans un grand nombre de pays d'Europe : en France, en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, en Hollande, en Russie, en Pologne, en Autriche et d'autres pays encore. La Saint-Nicolas, est connue sous plusieurs noms dont «Nikolaus» en Allemagne, «Sinterklaas» en Belgique néerlandophone et aux Pays-Bas et «Kleeschen» au Luxembourg.D'une façon générale, Saint-Nicolas est réputé pour distribuer des friandises aux enfants sages, suivi de près par le Père Fouettard qui distribue lui des coups de trique, du charbon et parfois des oignons aux enfants qui n'ont pas été sages.
Comment fête-t-on la Saint-Nicolas ?
Chaque région à sa façon propre de célébrer la Saint-Nicolas.
Dans le Nord de la France (d'où je viens) : la veille du 6 décembre, la tradition veut que les enfants disposent leurs souliers, de la nourriture, ainsi qu'une carotte, devant la cheminée, pour l'âne de Saint-Nicolas. Celui-ci passe avec son maître pendant la nuit, ils mangent la nourriture et en remerciement Saint-Nicolas dépose des présents pour les enfants, souvent sous forme de friandises et de chocolats.
En Suisse, la fête de la Saint-Nicolas donne lieu à des défilés nocturnes : les enfants défilent en portant d'énormes chapeaux éclairés, ils sont accompagnés de centaines de personnes qui agitent de grosses cloches et des grelots.
À Zurich, ce sont encore les enfants qui défilent dans les rues, mais cette fois-ci avec des masques illuminés.
Et dans plusieurs autres régions, Saint-Nicolas fait le tour des villes, visite les écoles maternelles, distribue des friandises aux enfants (du pain d'épices et des oranges) et se voit remettre les clés de la ville par le maire. Chars, défilés prestigieux, feux d'artifice... comme la fête de Noël, la fête de Saint-Nicolas offre une version plus commerciale.
Nous célèbrerons donc cette fête avec les Boud'Choux, au courant de la semaine prochaine (du 4 au 7 décembre) !
N'oubliez pas d'apporter vos souliers,
le 5 au soir...
petits enfants sages
:-)
(Et bien plus encore concernant l'histoire du St Nicolas, sur : http://www.orenoque.com/saint-nicolas/)
3 commentaires:
Est-ce que les Boud' Choux ont été sages cette année!??!? En espérant que le Père Fouettard ne passe pas sur la rue Paton!
Hi hi ! tu es trop drôle Marie !! Si tu savais comme il nous traumatisait ce père fouettard quand nous étions petits ! Nous allions tous chez ma grand-mère, et tout à coup : on entendait des coups frappés à la porte !! C'était le Saint Nicolas, accompagné de son accolyte, le Père Fouettard !! Caché derrière son manteau noir, de sa grosse voix il nous demandait " Avez-vous été sages ?? "
Nous répondions "oui", évidemment ! Ensuite, nous devions effectuer une prière, et je me souviens que je regardais à terre en la récitant, tant ne serait ce que croiser le regard de cet horrible bonhomme m'effrayait !! Tu avoueras que le charme e la tradition tombait un peu dans ces conditions..... Alors n'ai aucune crainte, sages ou pas, le PERE FOUETTARD n'entrera pas dans ma demeure pour effrayer les Boud'Choux. Nous n'aborderons et ne "fêterons" que le BON côté de cette tradition !! Paroles de Sandrine !!! Non mais...
Merci Sandrine de nous partager ces tranches de vie qui viennent d'ailleurs. À défaut de voyager en Europe, on a quelques histoires qui nous font y rêver.
Enregistrer un commentaire